Vous allez enfin pouvoir découvrir qui se cache dans la forêt du PERLINPINPIN. Peut-être les avez-vous déjà croisés quelque part...? Aujourd'hui, vous allez enfin TOUT VOIR et TOUT SAVOIR sur cette formidable équipe de copines et de copains qui ont quand même beaucoup de mal à se prendre au sérieux...

Pour tout savoir sur les étapes de l'enregistrement de l'album, cliquez là... Pour tout connaître d'un musicien, cliquez sur sa photo.

 

L'histoire de l'album

L'événement pour PERLINPINPIN c'est évidemment la sortie du premier CD. Mais savez-vous exactement de quelle manière a débuté ce bon vieux projet ? Voici résumée ci-après l'histoire de ce "bon vieux projet" d'album né à une époque où certains de nos auditeurs d'aujourd'hui n'étaient pas encore nés...

Eté 1993 : depuis le temps qu'ils chantaient avec les enfants au centre de loisirs maternel Jacques Prévert de Chennevières-sur-Marne, quatre animateurs - dont Hakim et Pierre-Yves (qui deviendra plus tard Pee Why) - ont décidé d'enregistrer sur cassette les titres favoris des enfants. Cette année là, chaque petit "schtroumpf" a ainsi pu repartir du centre avec un souvenir musical que certains possèdent d'ailleurs encore aujourd'hui. L'idée de produire un album commence déjà à germer mais, faute de temps et d'argent, rien ne se finalise.


L'année 2001

Eté : il aura fallu attendre huit années pour que le projet d'enregistrement soit remis au goût du jour sous l'impulsion d'Olivier, un ami qui possède un petit matériel d'enregistrrement, qu'il se propose de mettre à disposition. Depuis le début de l'été, on "pond" des textes et des musiques comme des "machines à tubes", chacun y allant de sa créativité (voir le chapitre sur le contenu de l'album).

L'équipe, baptisée alors Petinours, est alors composée d'Amandine (choeurs), Estelle (choeurs), LN (violon et choeurs), Raphaëlle (piano), Somaïa (choeurs), Titi (chant), Viviane (chant et choeurs), Benjamin (trompette), Hakim (batterie et percussions) et Pee Why (basse et guitare). Petinours enregistre, sous la direction technique d'Olivier, un premier essai sur CD. Ce jour là, Nadège est malheureusement malade et ne peut participer à l'enregistrement. Sortira un résultat encourageant mais qui révèle, par la même occasion, le travail qu'il va falloir accomplir pour arriver à un résultat exploitable.

Septembre : stimulés par cet enregistrement prometteur, deux nouveaux titres naissent "Le Père Linpinpin" et "La gazelle". Petinours, désormais rebaptisé Perlinpinpin, a dorénavant le souhait d'aller plus loin et d'enregistrer de nouveaux titres ainsi que des versions mieux "finies" des titres non encore enregistrés. Mais Estelle n'est plus de la partie, Somaïa et Benjamin sont absents le soir de l'enregistrement. C'est donc un Petinours légèrement modifié qui enregistre, toujours sous la direction technique d'Olivier, cette seconde tentative avec, cette fois, la participation de Nadège (choeurs) et Pierre (percussions).

17/10 : un événement malheureux a, quelques jours plus tôt, privé le groupe de cette seconde maquette : Olivier s'est, en effet, fait voler son véhicule à l'intérieur duquel était l'enregistrement. Il retrouvera heureusement la voiture, mais pas l'enregistrement... La motivation d'enregistrer grandissant de jour en jour, la quête d'un studio qui permettrait d'enregistrer un "vrai" CD se fait de plus en plus précise. C'est ainsi qu'est trouvé le Studio Cactus de Champigny-sur-Marne qui semble offrir toutes les conditions pour un projet plus professionnel.

12/11 : l'écriture du conte du Père Linpinpin est achevée et soumise à l'approbation générale. Ce conte va permettre de lier les chansons les unes aux autres.

26/11 : premier jour de studio, un jour mémorable ! Titi enregistre les "voix témoins" qui serviront de repère pour l'enregistrement des autres instruments et Pee Why enregistre les basses.

27/11 au 29/11 : enregistrement des batteries et des guitares jouées par Pee Why

03/12 : enregistrement des pianos joués par Raphaëlle et aimable participation de Ludovic sur deux titres ("Le blues du loup" et "Le Père Linpinpin")

06/12 : aimable participation de Guido le péruvien au charango et Alberto le péruvien au sikou sur un titre ("Il était si petit")


07/12 : enregistrement des trompettes jouées par Benjamin

08/12 : enregistrement des percussions jouées par Hakim et Pee Why

11/12 : enregistrement des chants de Titi et des violons joués par LN

12/12 : enregistrement des chants de Viviane et des choeurs par LN, Nadège, Somaïa, Viviane et Pee Why. Ce jour marque la fin des enregistrements. Dorénavant, on range les micros et les câbles car dans quelques jours, une autre phase commence. A cause d'obligations personnelles, Amandine est dans l'impossibilité, à son grand regret, de participer à cet enregistrement. Elle abandonne définitivement le projet de participer au groupe.

17/12 : après un petit "break" pour se sortir un peu les morceaux de la tête, commence le mixage sous la direction technique de Cyril, l'ingénieur du son. Il s'agit de la phase la plus importante de la finalisation du CD : pour simplifier l'explication, c'est l'étape qui permet de donner la "couleur" définitive de l'ensemble à partir des l'enregistrements "bruts". C'est donc la phase au cours de laquelle on choisit, pour chaque instrument, de conserver les meilleurs prises, de garder ou d'enlever telle ou telle partie jouée, de réajuster les niveaux sonores pour que tout se mélange correctement.

26/12/2001 : fin du mixage de l'album après des journées entières de travail et plusieurs dizaines d'écoutes de chaque morceau !

L'année 2002


03/01 : à peine les fêtes terminées, la conception de la pochette commence. Les dessins sont heureusement terminés depuis plus d'un mois !

23/02 : après une vingtaine de versions différentes et de corrections - changement de couleurs, changement de disposition des textes, changement des images, changement des changements !!! - le CD et sa pochette sont enfin prêts à être envoyés à la fabrication en France et au Portugal.

02/04 : Sortie du CD

PERLINPINPIN d'hier...

Il y a d'abord... les Filles...


Jnie
LN
cJnie - comédienne
LN - violon, choeurs

Choeurs, Comédienne
Violon,
choeurs

Nadège Raphaëlle
Somaïa
Nadège - choeurs Raphaëlle - Piano Somaïa - choeurs, comédienne
Choeurs, Comédienne
Piano Choeurs, Comédienne

Titi
Viviane

Titi - chant
Viviane - chant, choeurs, comédienne
Chant Chant, choeurs, Comédienne

... il y a ensuite... les Garçons !

Benjamin
Hakim
Pee Why
Trompette, Comédien
Percus, Comédien
Basse, Batterie,
Guitare, Orgue,
Percus, Comédien

 

 
PERLINPINPIN d'aujourd'hui...

Il y a d'abord... les Filles...

Lisa
Nadège Viviane
Lisa - comédienne
Choeurs, Comédienne
Choeurs, Comédienne
Chant, Choeurs, Comédienne

... il y a ensuite... les Garçons !

Benjamin
Kader
Pee Why
Kader - comédien
Trompette, Comédien
Comédien
Basse, Batterie,
Guitare, Orgue,
Percus, Comédien